Les différentes étapes d'une grossesse à paris 18

Les différentes étapes sont :

L’ENTRETIEN PRENATAL :

Ecouter les questions et les souhaits de la patiente et du couple, leur « projet de naissance ». Ou s’ils n’en ont pas encore fait un, les amener à formuler comment ils imaginent la naissance de leur enfant. Les informer sur les diverses possibilités et les modalités. Leur expliquer comment faire pour s’inscrire dans la maternité de leur choix.Faire la première consultation pour dépister si leur situation et l’état de santé de la patiente est compatible avec ses souhaits. Chercher les facteurs qui pourraient conduire à une grossesse à risque, expliquer et dans ce cas, conseiller l’établissement le plus approprié

 

Le SUIVI MEDICAL de la GROSSESSE :

Déclarationde grossesse, Consultationsmensuelles, Prescriptions des examens biologiques, échographies et traitements nécessaires.

Une Sage-Femme peut prendre en charge complétement une grossesse si celle-ci est Eutocique, c’est à dire normale, sans pathologie.

 

La PREPARATION à l’ACCOUCHEMENT :

Des Cours théoriques et pratiques visant à informer la future mère ou le couple, des diversesPériodesEvénements et Traitements qui seraient nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Il y a 7 cours de base, qui sont remboursables par la Sécurité Sociale...

Il est possible de prendre en plus d’autres cours : HaptonomieYoga, Sophrologie, Chant-Prénatal….

 

La PRÉPARATION A L’ALLAITEMENT :

Un premier cours où il est expliqué comment et quand le lait apparaît, comment le bébé le boit, ses besoins. La Qualité du lait, la Quantité.

Puis un cours de prévention où on explique les désagréments qui peuvent survenir (Crevasses, Engorgement, Pas assez de lait …)comment les éviter ou les corriger.

 

L'ACCOUCHEMENT :

Le jour venu, la patiente sait que sa sage-femme sera appelable et disponiblequelle que soit l’heure et le jour. Ce n’est pas une inconnue. Elle arrivera à la maternité en même temps ou peu de temps après elle. Elle n’aura pas d’autres patientes en même temps. Son accompagnement sera cohérent avec tout ce qu’elles ont élaboré ensemble, tout au long de la grossesse.

Si l’accouchement est normal, sans complications, il n’y aura personne d’autre, l’ambiance sera le plus intimepossible. La sage-femme pourra effectuer tous les gestes et actes nécessaires pour la patiente et son nouveau né. Mais si ce n’est pas le cas, elle appellera le ou les spécialistes avec qui elle travaille et en qui elle a confiance, (ObstétricienAnesthésistePédiatreSage-Femme).

 

Les SUITES DE COUCHES :

Les jours suivant l’accouchement, la Sage-Femme viendra, dans un premier temps dans la maternité puis au domicile de la patiente ou au cabinet de la Sage-Femme.

La Sage-Femme examine la maman et le bébé, le pèse, surveille sa coloration et s’assure que tout va bien. Elle donne des conseils pour la toilette et aide à la mise en place de l’Allaitement.

Ce suivi post-natal permet un retour précoce au domicile et peut se prolonger à domicile, plus ou moins long temps selon les besoins.

 

La REEDUCATION :

Après au moins 6 semaines, la Sage-Femme vérifie la cicatrisation et la tonicité du périnée et prescrit, si c’est nécessaire des séances de rééducation périnéale et/ou abdominale qui peuvent être faites par une sage-femme ou un Kinésithérapeute.